mes saintes Écritures

Publié le par - iris -



"Passant qui passes, si tu as acquis ce livre dans un dessein de futile gaudriole et d'épaisse rigolade, laisse-le là et va, passe ton chemin.
Car ce livre est le plus beau livre qui ait jamais existé. Le plus émouvant, le plus instructif, le plus moral, le plus élevant pour l'âme, le plus consolant pour le cancer des voies biliaires.
Car ce livre est le Livre.
Tout est dedans. Tout.
Maintenant que tu l'as acquis, jette au feu ta bibliothèque, tu n'en as plus besoin.
Si tu es dans l'affliction, ouvre le Livre. Si tu cherches la Lumière, si la Voie ne t'est pas évidente, ouvre le Livre. Quel que soit ton problème, la réponse est dans le Livre.
D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Dois-je faire fusiller les curés de gauche ? Quel vin servir avec le turbot béarnaise ? Comment sodomiser un archange ? En quels termes convient-il de s'adresser à Dieu pour solliciter un petit secours ? Épouserai-je mon chef de rayon ? Dix jours de retard, est-ce que je devrais m'inquiéter ? Tout est dans le Livre. Ici ou là. Cherche, mon gars, cherche.
Et si tu songes qu'au nom de ce Livre des vierges furent livrées au bêtes, des philosophes brûlés vifs, des villes rasées, des provinces passées au fil de l'épée, des massacres sanctifiés, des injustices magnifiées, des bombardiers bénis, et qu'on n'a pas encore vu le plus beau, alors tu comprends qu'un Livre comme ça, ça ne peut pas être des conneries. C'est pas possible.
"



Cavanna, Les Écritures ou Les Aventures de Dieu et du petit Jésus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article