faut-il dénoncer les étrangers ?

Publié le par - iris -


Après de longues journées de recherches, on a enfin fini par mettre la main sur la mère du petit garçon retrouvé errant seul à Marseille… et les explications commencent à arriver.

La « nounou » est une amie de la mère, en situation irrégulière et introuvable pour le moment.

De peur de se faire attraper par la police après l’abandon (ou l’oubli) du petit, elle a préféré s’enfuir plutôt que d’assumer son erreur.

Les exemples extrêmes comme celui-ci se sont multipliés ces derniers temps, on a entendu plusieurs cas de personnes préférant sauter par la fenêtre plutôt que de se rendre à la police, ou s’enfuyant à leur arrivée, risquant comme en Angleterre d’être abattu pour tenter d’échapper à la justice.

Tout cela est extrêmement préoccupant, et on peut craindre que ce genre d’évènements ne se multiplie : le climat se durcit chaque jour un peu plus contre les étrangers.

Il y a quelques jours étaient arrêtés trois travailleurs clandestins qui participaient au chantier d’agrandissement des locaux d’un centre de rétention, passant en une journée d’un côté à l’autre des murs qu’ils construisaient.

Aujourd’hui on apprend que les parents du petit garçon abandonné sont poursuivis et mis en garde à vue pour « aide au séjour irrégulier », qui est un délit qu’on punissait déjà sous un autre régime qu’on dit d’un autre temps, et qu’on glorifiait après la guerre sous le terme de « résistance ».

Qu’est-ce que « l’aide au séjour irrégulier » ? la non-dénonciation d’êtres humains qui ne possèdent pas une carte de séjour qu’on leur refuse et qui les oblige à travailler au noir (et à se cacher plutôt que de réparer ses erreurs en se rendant à la police pour récupérer l’enfant dont on à la charge) ?

Ou la possibilité pour le gouvernement de justifier l’agrandissement des centres de rétention, qui est le seul plan de relance économique viable offert en matière de construction d’habitations ?

Caleb Irri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article